Première / Terminale - Stratégies d'expression écrite et orale


Lycée Fénelon, Paris, Mme Götting-Sadik



Stratégies d’expression écrite et orale


J’utilise des connecteurs pour structurer mon texte :
erstens, zweitens, drittens ......
zuerst, dann, danach, zum Schluss, schlieβlich.....
Zunächst können wir sagen, dass..... – D’abord, nous pouvons dire que....
Außerdem ist es wichtig zu bemerken, dass...... – Par ailleurs, il est important de remarquer que......
Zum Schluss können wir/kann ich zusammenfassen und behaupten, dass...... – Enfin, nous pouvons/je peux résumer et affirmer que ....
Abschließend können wir/will ich sagen, dass – Pour terminer, .....

Je sais utiliser différents moyens pour exprimer mon opinion
Ich denke/glaube/meine, dass......
Ich bin der Meinung/Ansicht, dass.....
Ich bin davon überzeugt, dass..... – Je suis convaincu que....
Meiner Meinung/Ansicht nach (+Verbe conj.) .....
Ich bin sicher, dass

Je sais mettre deux éléments en parallèle
sowohl... als auch – aussi bien que
nicht nur..., sondern auch.... – pas seulement, mais aussi
weder.... noch – ni....ni
entweder.... oder – soit.... soit
genauso.... wie – tout aussi.... que
einerseits..... andererseits..... – d’un côté.... de l’autre côté

Je sais exprimer une opposition
dagegen – en revanche
während (+subordonnée) – tandis que, alors que
im Gegensatz zu (+D) – à l’inverse de
im Unterschied zu (+D) – en comparaison par rapport à 
anders als – différent de
Der Unterschied besteht darin, dass

Je sais exprimer le doute
Ich bin skeptisch, dass...... – Je suis réticent
Ich frage mich, ob....
Ich bezweifle, dass.... – Je doute que
Ich habe Bedenken, dass.... – J’ai des doutes sur le fait que....
Ich kann mir nicht vorstellen, dass –
Es ist unwahrscheinlich, dass – Il n’est pas probable que...
Es ist fraglich, ob.....

Je sais exprimer l’admiration et le respect
Jn/etw. (A) bewundern – admirer
jn/etw (A) schätzen – apprécier
etw (A) an/erkennen – reconnaître
vor jm/etw (D) Respekt haben – 
jn/etw (A) achten – estimer
jn/etw (A) loben – faire l’éloge de 

Je sais persuader
jn zu etw (D) überreden – persuader
jn von etw (D) überzeugen – convaincre
jn dazu bringen etw zu tun – amener qn à faire qc
jn um etw (A) bitten – demander qc à qn
auf jn ein/reden – tâcher de persuader qn
etw von jm verlangen – exiger qqch de qn

Je sais exprimer la cause et la conséquence
denn – car
nämlich – en effet
weil – 
da – comme, étant donné que
aus diesem Grund – pour cette raison
wegen (+ G) – à cause de
so...., dass – si / tellement ... que
so dass – de sorte que
deshalb, darum, deswegen – c’est pourquoi
also – donc
infolgedessen – par conséquent

Conjonctions de subordination --> Essayez de varier vos phrases !
complétive : dass, ob (= si - interrrogative indirecte)
causale : weil, da
temporelle : wenn (= immer wenn), als (= lorsque), wann (interrog.), bevor (avant de, avant que), nachdem (après que, après avoir),  bis (jusqu’à), seit, seitdem (depuis), sobald (dès que), solange (tant que), sooft (chaque fois que), während (pendant que, tandis que)
conditionnelle : wenn (si : conditionnel) pour exprimer une hypothèse réaliste (indicatif), irréaliste (subjonctif II) ou un regret.
Wenn es morgen nicht regnet, gehen wir spazieren. (réaliste)
Wenn ich im Lotto gewinnen würde, würde ich sofort eine Weltreise machen. (irréaliste)
Wenn wir das gewusst hätten, wären wir nicht nach Hamburg geflogen. (regret)
concessive : obwohl (bien que) aussi : obgleich, obschon (bien que)
Obwohl die DDR gerade ihren 40. Geburtstag gefeiert hatte, fiel die Berliner Mauer kurz danach. 
comparative : als ob (comme si) Die DDR-Regierung tat so, als ob es keine Probleme in ihrem Land gäbe. 
relative


Masculin
Neutre
Féminin
Pluriel
Nominatif
der
das
die
die
Accusatif
den
das
die
die
Datif
dem
dem
der
denen
Génitif
dessen
dessen
deren
deren
infinitive : um... zu (pour, afin de), anstatt... zu (au lieu de), ohne... zu (sans que)
„de but“ : damit (pour que)




0 Kommentare:

Kommentar veröffentlichen