Berlin Insolite

Graffiti Berlin 2012


Trailer des Films "RAW - Wir sind gekommen, um zu bleiben"





Affiche du film "Raw-Wir sind gekommen um zu bleiben. RAW-United we stay"


Depuis quelques années, clubeurs, curieux et touristes en tous genres se ruent vers Berlin qui jouit d’un statut de capitale « in » sans précédent. Dans son premier court métrage, Louise Culot montre une face moins funky de la ville, celle de lieux culturels et associatifs qui sont en train de fermer en prenant l’exemple du RAW-Tempel. Réalisé au printemps 2009, « RAW- Wir sind gekommen um zu bleiben » sera projeté le 16 Janvier au Tacheles dans le cadre de l’Emotion Filmfest 2010.


Jeune capitale, chantier en mutation, qu’on se le dise, Berlin change. Cela n’est pas rentrer dans l’oreille d’une sourde. Louise Culot a mis son expérience de journaliste au profit d’une cause qui lui est chère : dénoncer le manque de participation laissé à la population dans le processus d’aménagement de sa ville. Mais attention, la jeune belge ne cherche pas à choquer, au contraire, elle brise au passage plusieurs préjugés sur les mouvements de contestation. Rencontrée au cœur de Friedrischain, Louise Culot nous a raconté la genèse de son projet.



Intérieur du RAW-Tempel
Le RAW-Tempel : quand un ancien entrepôt a intéressé les investisseurs islandais

Grand comme quatorze terrains de foot, le RAW-Tempel longe les rails de chemin de fer de la station Warschauer Strasse. Ancien atelier de réparation des wagons de train, le lieu fût investi par des artistes au lendemain de la chute du mur de Berlin alors que ce n’était qu’une friche industrielle. En Juillet 1998, une association vit le jour : la RAW e.V logée entre une rampe de skate, un mur d’escalade et plusieurs salles de concert. Polyvalente, l’association abrite une soixantaine de projets tant sociaux, culturels et artistiques. Comme l’explique Louise Culot, « le RAW est une structure autogérée vraiment lâche, tu fais tout ce que tu veux dedans. Il y a de tout et personne n’a de comptes à rendre à personne ». La maison du RAW fait l’impression d’une fourmilière partagée par des peintres, sculpteurs, danseurs, musiciens ou tout simplement personnes qui souhaitent avoir un local. Le complexe entier du RAW-Tempel a été racheté en 2007 par des investisseurs islandais par l’intermédiaire du RED Berlin Developement. La logique des artistes a dû laisser place à celle du profit. La maxime si tu ne peux pas payer le loyer au RAW, tu le quittes pose donc problème aux artistes qui eux ne font pas de culture commerciale. En quelques mois, les boites de nuit ont poussé comme des champignons dans l’enceinte de la Revalerstr et comme le raconte Louise Culot, sans cacher sa déception : « Le samedi soir on dirait la grande place de Barcelone. Donc tu ne peux pas continuer de travailler dans ces conditions ...



Unsere Fotos im RAW










Unsere Schüler in Berlin - November 2012




























































0 Kommentare:

Kommentar veröffentlichen