Baccalauréats général et technologique
Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats
général et technologique (hors TMD, STAV et hôtellerie), de langue vivante
approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère en série L
applicable à compter de la session 2013
1 - Évaluation et notation
1.1 Coefficients par série
Séries ES et S
LV1 : 3
LV2 : 2
Série L
LV1 : 4
LV2 :
4
Langue vivante approfondie (LVA) : 4
Littérature étrangère en langue
étrangère (LELE) : 1
LV3 (épreuve de spécialité) : 4
1.2 Modalités de notation des épreuves
Pour les séries ES, S, STI2D, STD2A, STL, STG et
ST2S, les épreuves de langues vivantes obligatoires sont notées sur 20. Elles
se composent d'une partie écrite et d'une partie orale respectivement notées
sur 20 points. La note globale de l'épreuve est obtenue en faisant la moyenne
de ces deux notes.
Pour la série L, les épreuves de langues vivantes
obligatoires, de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en
langue étrangère sont notées sur 20.
La répartition des points entre l'épreuve
écrite et l'épreuve orale pour cette série est organisée comme suit :
Série L
|
||||
LV obligatoire seule
(coefficient 4)
|
LV obligatoire + LVA spécialité
(coefficient 8)
|
LELE obligatoire
(coefficient 1)
|
||
Écrit terminal
|
Oral terminal
|
Écrit terminal
|
Oral terminal
|
Oral terminal
|
Moitié de la note globale
|
Moitié de la note globale
|
Moitié de la note globale
|
Moitié de la note globale
|
La note est distincte de celles des autres épreuves de langues de la
série
|
2 - Objectifs de l'épreuve
Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'éducation, le niveau
attendu du Cadre européen commun de référence (CECRL) est B2 « niveau
avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1 « niveau
seuil » pour la langue choisie en LV2. Pour la langue vivante approfondie
en série L, le candidat peut valoriser un niveau C1 « utilisateur
expérimenté ».
Conformément au programme de langues vivantes, le niveau
attendu en LV3 est fixé au niveau A2 « niveau intermédiaire ou usuel ».
3 - Structure de
l'épreuve
Les épreuves de langues
vivantes obligatoires comprennent deux parties : une partie écrite et une
partie orale.
Pour la série L, l'épreuve de littérature étrangère en langue
étrangère et celle de langue vivante approfondie sont orales.
Pour cette série,
l'articulation entre les différents oraux s'organise en fonction des choix
faits lors de l'inscription au baccalauréat comme décrit dans le tableau
ci-dessous :
LV obligatoire
|
LV obligatoire
+ LELE obligatoire
|
LV obligatoire
+ LVA spécialité
|
LV obligatoire
+ LVA spécialité
+ LELE obligatoire
|
Oral terminal
|
Oraux terminaux accolés
|
Oral terminal
|
Oraux terminaux accolés
|
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 10 minutes
|
Durée : 20 minutes + 10 minutes
Temps de préparation :
10 minutes + 10 minutes (consécutives)
|
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 10 minutes
|
Durée : 30 minutes + 10 minutes
Temps de préparation : 10 minutes + 10 minutes (consécutives)
|
3.1
Partie écrite de l'épreuve de langues vivantes obligatoires dans les séries ES,
L, S, STI2D, STD2A, STL, STG et ST2S
En
séries ES et S
LV1 :
durée 3 heures
LV2 : durée 2 heures
En série L
LV1 et
LV2 : durée 3 heures
3.2
Partie orale de l'épreuve de langues vivantes obligatoires pour les séries ES, S,
Pour la LV1 et la LV2, l'évaluation de
l'oral représente la moitié de la note totale du candidat.
Cette évaluation se
déroule pendant le temps scolaire. Deux situations d'évaluation sont organisées
pour chacune des deux langues. Le niveau attendu en référence à l'échelle de
niveaux du CECRL est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la
langue choisie en LV1 et B1 « niveau seuil » pour la langue choisie
en LV2.
- Premier temps
d'évaluation : la compréhension de l'oral (LV1 et LV2)
Durée : 10
minutes (le temps d'écoute n'est pas inclus dans cette durée)
Cette évaluation
a lieu dans le cadre habituel de formation de l'élève. Elle est annoncée aux
élèves. Les enseignants l'organisent au cours du deuxième trimestre de l'année
de terminale sur des supports, audio ou vidéo, qu'ils sélectionnent en fonction
des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par
les élèves. Elle s'appuie sur des documents enregistrés liés aux notions du
programme mais non étudiés précédemment en classe.
Il pourra s'agir de
monologues, de dialogues, de discours, de discussions. Il pourra s'agir
d'extraits d'émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux
télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'enregistrements issus de manuels ou
de documents conçus pour être lus. La durée de l'enregistrement n'excédera pas
une minute trente. Le professeur peut également choisir d'évaluer les candidats
à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas une minute
trente pour l'ensemble des documents et on veillera à ce qu'ils soient de
nature différente : dialogue et monologue.
Le titre donné à
l'enregistrement est communiqué aux candidats.
Les candidats ont trois
écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute. Ils peuvent prendre
des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour
rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence
d'exhaustivité.
- Deuxième temps de
l'évaluation : l'expression orale (LV1 et LV2)
Durée : 10
minutes
Temps de préparation : 10 minutes
Les enseignants organisent cette
évaluation au dernier trimestre de l'année de terminale. Elle est annoncée aux
candidats. Le candidat tire au sort une des notions du programme étudiées dans
l'année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d'abord de 5 minutes pour
présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une
conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l'exposé du
candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.
Pour chaque
candidat, le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche
d'évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée.
Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen. À l'issue de cette
évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation.
Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au
candidat.
3.3
Partie orale de l'épreuve de langues vivantes obligatoires en série L
Durée de l'épreuve : 20 minutes
Temps de
préparation : 10 minutes
Le niveau attendu en référence à l'échelle de
niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou
indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1
« niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante
(LV2).
Le candidat présente à l'examinateur la liste des notions du programme
qu'il a étudiées dans l'année et les documents qui les ont illustrées.
L'examinateur choisit l'une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le
candidat dispose d'abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par
l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase
d'interaction n'excède pas 10 minutes.
4 - Épreuve orale pour la langue choisie comme enseignement de
spécialité (langue vivante approfondie) en série L
Temps de préparation : 10 minutes
Durée de
l'épreuve : 30 minutes
Le niveau attendu en référence à l'échelle de
niveaux du CECRL est précisé dans la fiche d'évaluation correspondant à cette
épreuve.
Le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l'année et a
constitué pour chacune d'elles un dossier comportant deux documents étudiés en
classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion.
L'examinateur choisit l'une des notions. Après 10 minutes de préparation, le
candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses
choix. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation
conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette
phase d'interaction n'excède pas 20 minutes.
5 - Épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue
étrangère
Temps de
préparation : 10 minutes (qui s'ajoutent aux 10 minutes de temps de
préparation de l'oral auquel il est accolé)
Durée de l'épreuve : 10
minutes maximum
Cette évaluation s'effectue à la suite de l'épreuve obligatoire
ou de l'épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet
enseignement. Le temps de préparation pour cette évaluation s'ajoute au temps
de préparation de l'épreuve obligatoire ou de spécialité.
Le candidat a choisi
deux des thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère
et a constitué pour chacune d'elles un dossier composé de trois textes extraits
d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout
document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des
œuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.).
L'examinateur choisit l'une de ces thématiques.
Immédiatement après l'épreuve
obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose d'abord de 5 minutes pour
présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et
pour justifier son choix de documents.
Cette prise de parole en continu sert
d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur
l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.
Au
cours de cette évaluation, le candidat doit montrer qu'il perçoit les enjeux
des textes sur lesquels il est interrogé et les spécificités de la littérature
en langue étrangère qu'il a étudiée. On attend aussi qu'il s'exprime clairement
dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un
point de vue et développer une argumentation.
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